Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM)

Informations

Responsable: Mr Chaumeil Christophe (Directeur général)

Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric Tabarly - Passage de Quéménès (hall 2) CS 92946 - 29229 Brest Cedex 2

Numéro de déclaration d’activité de formation: 53290421529

site web: http://www.chem-sante.fr

Personne ou service à contacter

Personne ou service à contacter: Mme Mahé Claude (Responsable Relation de soins - ETP et coordinatrice du programme patients standardisés)

Coordonnées téléphoniques: 02 98 46 44 97

  • Organisme de DPC enregistré auprès de l OGDPC

Formations proposées

  • Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

    • Sensibilisation à l'ETP
    • Formation à la pratique de l'ETP


    L’éducation thérapeutique se développe actuellement, de pair avec l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Celles-ci ont de multiples répercussions (physiques, émotionnelles, relationnelles, professionnelles, sociales, etc.) qui perturbent l’équilibre et la qualité de vie du patient. La prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques nécessite une approche globale, intégrée aux soins et centrée sur le patient.

    Une éducation qui vise seulement une meilleure adhésion aux traitements par la transmission d’informations risque d’être inefficace et réductrice de la personne malade. Cette formation pluri professionnelle vous propose de découvrir et expérimenter la posture éducative pour construire avec le patient (et son entourage) des réponses personnalisées et acceptables pour les uns et les autres.

    Programme de la formation complète
    (3 modules) :

    ð Le principe de cette formation est de découvrir l’éducation thérapeutique grâce à des méthodes pédagogiques actives et interactives. Elle associe des exercices pratiques, des mises en situation, l’approfondissement des connaissances et l’analyse de pratiques par l’utilisation d’outils pédagogiques divers (vidéo, expérimentation, simulation, etc.). Les travaux en petits groupes facilitent les échanges et l’expression de chacun.

     Situer l’éducation thérapeutique du patient dans le contexte sanitaire actuel : actualités, définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles, compétences nécessaires pour la pratiquer

     La démarche éducative et les mécanismes d’apprentissage chez le patient atteint de maladie(s) chronique(s).

     Les différents modes relationnels soignant/soigné et les techniques de communication : comment favoriser l’implication du patient dans les échanges et dans les choix qui le concernent ?

     Introduction à l’entretien motivationnel

     Comment développer l’éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire ?

     Comment concevoir et animer des séances éducatives individuelles et collectives ?

     Introduction à l’évaluation en éducation thérapeutique

    Plus d’informations sur cette formations sur le site du CHEM