Accueil > Actualités > MOOC en français sur la maladie d’Alzheimer

Actualités

MOOC en français sur la maladie d’Alzheimer

lundi 16 avril 2018, par magdalena

Ce Mooc (Massive Online Open Course) en français sur la maladie d’Alzheimer est gratuite et destiné à tous (aidants, proches, professionnels de santé…), sans aucun pré requis. Proposé par l’université Sorbonne, il a été réalisé par une équipe hospitalo-universitaire de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et coordonné par le Pr Joel Belmin, responsable du pôle Gériatrie Val de Marne des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix à Ivry sur Seine. "Un équivalent a été développé en Australie mais il s’agit du seul Mooc en français", détaille le spécialiste.
Les cours viennent tout juste de redémarrer. A raison d’une heure trente par semaine, ils se dérouleront jusqu’au 15 mai prochain.
En pratique, ce cours complet sur la maladie d’Alzheimer se décline en différentes parties (10 au total) abordant les thèmes suivants : les atteintes cérébrales, les symptômes de la maladie, les bilans médicaux, les modalités de prise en charge, tout comme la psychologie, le comportement, les aspects de santé publique et les progrès de la recherche. Pour chaque partie, un exposé, des interviews d’experts et un questionnaire d’autoévaluation.
Pour s’inscrire : https://www.edx.org/course/la-maladie-dalzheimer-sorbonnex

coordination du pôle :
IREPS Bretagne


Avec le soutien de
l’Agence Régionale de Santé en Bretagne